Chirurgie percutanée


La chirurgie percutanée est une chirurgie mini invasive. Son principe est basée sur la réalisation de coupes osseuses visant à corriger l’architecture du pied.


Docteur spécialisé :

Dr. Georges Laval

Spécialité cheville / pied

Foire aux questions

  • Quand est apparue la chirurgie percutanée de l’avant pied ?

    La chirurgie percutanée est apparue dans les années 1980 aux états unis sous l’impulsion du Dr Isham. Elle s’est développée en Europe à partir de l’Espagne et du Dr De Prado à Murcia. Puis les techniques se sont développées dans le sud ouest de la France avant de connaître une diffusion rapide sur tous l’hexagone notamment grâce aux travaux scientifiques du GRECMIP (Groupe de Recherche et d’Etude sur la Chirurgie Mini Invasive du Pied).

  • Les techniques chirurgicales percutanée sont elles les mêmes qu’à leurs débuts ?

    Les principes fondamentaux restent inchangés: il s’agit d’une chirurgie mini-invasive sans contrôle directe de la vue. L’expérience et l’acquisition de la gestuelle particulière à ce type chirurgie est fondamentale. Concernant les gestes techniques réalisables, il sont en plein essor et la majeure partie des déformations de l’avant pied peuvent être prise en charge en percutanée. Des bouleversements techniques, sont néanmoins arrivés comme c’est le cas pour la coupe en chevron percutanée qui permette de faire une chirurgie identique à celle à ciel ouverte mais par voie mini-invasive.

  • Les techniques percutanées sont elles reservées à la chirurgie de l’avant pied ?

    NON Depuis quelques années les techniques percutanées trouvent aussi des débouchés en chirurgie de l’arrière pied tant pour les corrections d’axes du talon que pour des problèmes de tendinite d’Achille

  • Quelles sont les différences entre une chirurgie percutanée et une chirurgie ouverte ?

    Les incisions sont plus petites et la technique peut sembler plus séduisante pour le patient. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il s’agit d’une autre forme de chirurgie en effet le chirurgien ne voit pas directement l’extrémité de son instrument, La technicité et la maitrise gestuelle sont donc fondamentales enfin souvent la chirurgie percutanée peut s’aider de radiographies per opératoires pour guider le geste. Il est donc nécessaire de s’adresser à un chirurgien pratiquant régulièrement la chirurgie percutanée. Concernant les autres différences, il ne faut pas perdre de vue que la chirurgie percutanée n’est pas moins dangereuses qu’une chirurgie ouverte. La récupération précoce et les douleurs post-opératoire restent néanmoins légèrement moins importante qu’avec une chirurgie ouverte.il peut parfois persister un œdème plus prolongé avec la chirurgie percutanée qu’avec celle ouverte, notamment pour la chirurgie des métatarsiens latéraux.

Prendre rendez-vous

Les consultations de chirurgie orthopédique de la Clinique du Val d'Ouest se tiennent au Médicentre.

39 chemin de la Vernique à Écully - Tél. 04 72 19 31 25 - horaires : lorem ipsum dolor set eger

Prendre rendez-vous