Précisément
Traitement

Il s’agit d’une déformation progressive de l’articulation du gros orteil. Dans 60% des cas, une composante familiale est retrouvée. La gêne provient de la saillie progressive de la tête du métatarsien vers l’intérieur du pied (ce qui peut être communément appelé oignon). La déformation est progressive, et plus le temps va passer, plus la déformation va se prononcer.

Lorsque la déformation devient importante, il peut se produire un désordre architectural qui intéresse tout le pied: hyperappui sur le capiton plantaire (métatarsalgies), orteils en griffe, chevauchement du gros orteil sur ou en-dessous des autres orteils (hallux valgus supraductus, ou hallux valgus infraductus).


Docteur spécialisé :

Dr. Georges Laval

Spécialité cheville / pied

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’un Hallux Valgus ?

    Il s’agit d’une déformation progressive du gros orteil. Le gros orteil à tendance à partir vers l’extérieur du pied (vers le petit orteil) en même temps que la tête du métatarsien fait sailli sous la peau. Cette déformation est communément appelé oignon.

  • Pourquoi est-ce que je développe un Hallux Valgus ?

    Il existe généralement des facteurs héréditaires dans 60 % des cas, l’origine est un trouble architectural au niveau du premier métatarsien

  • Quels sont les signes de l’Hallux Valgus ?

    C’est la déformation progressive du pied au niveau du gros orteils. Les douleurs et la gêne au chaussage associé ou non à la déformation de la chaussure.

  • Quand dois je me faire opérer de mon Hallux Valgus ?

    L’existence d’une gêne au chaussage, d’orteil en griffe ou de douleur sous la plante du pied doivent vous amener à consulter

  • Que se passe-t-il si je néglige mon Hallux Valgus ?

    Il s’agit d’un problème évolutif, plus l’Hallux Valgus sera présent depuis longtemps, plus la déformation aura tendance à se majorer et entrainer des répercussions sur les autres orteils.

  • Les attelles sont elles efficaces pour stopper l’évolution de l’Hallux Valgus ?

    NON Les attelles peuvent soulager les douleurs de tensions sur l’articulation du gros orteils mais n’empêche aucunement la progression de la déformation.

  • Mon enfant présente un Hallux Valgus, quand dois je réfléchir à une opération ?

    Si la déformation est importante, il faut pouvoir consulter lors de la fin de la croissance afin d’éviter une déformation majeure dans la quatrième et cinquième décennies. La chirurgie de l’Hallux Valgus avant la fin de la croissance, relève d’indication sur-spécialisée en chirurgie orthopédique pédiatrique et les résultats sont sujets à caution.

  • Quelles sont les différentes techniques chirurgicales pour l’Hallux Valgus ?

    De nombreuses techniques existent. Le développement de technique percutanée permet la prise en charge de la majeure partie des déformations. Certaines déformations relèvent encore d’une chirurgie standard. La consultation pré opératoire sera l’occasion de discuter avec votre chirurgien de la technique la plus adaptée à votre intervention

  • Aurais-je du matériel chirurgical pour ma chirurgie de l’Hallux Valgus ?

    OUI Après une chirurgie correctrice de l’avant pied, des vis sont généralement nécessaire pour maintenir la correction en place. La chirurgie percutanée ou la chirurgie mini invasive de l’Hallux Valgus n’empêche pas le recours au matériel d’ostéosynthèse. Le recours au matériel d’ostéosynthèse se justifie par la nécessité de pouvoir maintenir la correction osseuse dans la position souhaitée par le chirurgien.

  • Devrais-je porter une chaussure post opératoire après une chirurgie de l’Hallux Valgus ?

    OUI Le durée du port de la chaussure post opératoire varie de 2 à 6 semaines.

  • Est-ce que je peux me faire opérer de mes deux Hallux Valgus en même temps ?

    NON Le délai de récupération n’est pas plus court. L’handicap d’une chirurgie bilatérale est plus important qu’avec un seul côté. Ceci s’explique par le fait que le patient peut se soulager sur le pied non opéré. D’avoir les deux pieds opérés diminue donc l’autonomie post opératoire immédiate.

  • Une radiographie post-opératoire est nécessaire lors de la prochaine consultation ou dois je la faire ?

    Une radiographie post-opératoire est nécessaire lors de la prochaine consultation ou dois je la faire ?

  • Aurais je le droit d’appuyer sur mon pied opéré d’un Hallux Valgus ?

    OUI Toujours avec la chaussure post-opératoire pendant le temps indiqué. Pendant les deux jours qui suivent l’intervention, le jambe peut être endormie dans le cadre d’une anesthésie loco-régionale, l’usage des béquilles est donc nécessaire pendant cette durée.

  • Si je présente un orteil en griffe et un Hallux Valgus, peut-on traiter de manière isolée l’orteil en griffe ?

    NON Il existe des interconnexions entre le gros orteil et les petits orteils. La griffe est là à cause de l’Hallux Valgus. De traiter uniquement la griffe expose à un risque de récidive par ailleurs l’Hallux Valgus continuera à se déformer et les répercussions architecturales sur l’avant pied se majoreront. Il faut donc traiter l’Hallux Valgus et la griffe.

  • Les attelles sont elles efficaces pour stopper l’évolution du Quintus Varus ?

    NON L’attelle pour les Quintus Varus permet éventuellement de soulager des douleurs sur le bord externe du pied mais elle n’empêchera pas la progression de la déformation du Quintus Varus.

Prendre rendez-vous

Les consultations de chirurgie orthopédique de la Clinique du Val d'Ouest se tiennent au Médicentre.

39 chemin de la Vernique à Écully - Tél. 04 72 19 31 25 - horaires : lorem ipsum dolor set eger

Prendre rendez-vous