Instabilité de la cheville


Précisément
Traitement

Lors d’une entorse de cheville, la violence du traumatisme peut conduire à une élongation extrême des ligaments (structure fibreuse reliant un os à un autre os) ou à une rupture du plan ligamentaire.


Le patient présente alors par la suite des douleurs sur le bord externe de la cheville lors de la pratique sportive et devient sujet à des entorses à répétition souvent pour des traumatismes minimes (marche sur un caillou ou sur un terrain déformé).


On retrouve généralement une peur de se retordre la cheville dans les activités de la vie de tous les jours. Il en découle une tendance à la limitation des activités et des attitudes de compensation pour éviter une nouvelle entorse. À long terme, une instabilité de cheville risque de développer une usure prématurée du cartilage de la cheville ou de faire une fracture osseuse et cartilagineuse lors d’une entorse, pouvant conduire à une intervention en urgence.


Dans ces cas d’instabilité chronique de cheville, il faut généralement proposer une ligamentoplastie de la cheville. L’intervention consiste à réinsérer le plan ligamentaire atteint et de le renforcer pour éviter les détentes ultérieures.


Docteur spécialisé :

Dr. Georges Laval

Spécialité cheville / pied

Prendre rendez-vous

Les consultations de chirurgie orthopédique de la Clinique du Val d'Ouest se tiennent au Médicentre.

39 chemin de la Vernique à Écully - Tél. 04 72 19 31 25 - horaires : lorem ipsum dolor set eger

Prendre rendez-vous