Orteils en griffes


Il s’agit d’une déformation progressive des orteils.

Précisément
Traitement

Ces déformations peuvent gêner le chaussage et entraîner des cors. Leur apparition est liée à un déséquilibre entre les muscles fléchisseurs et extenseurs d’orteils.
Il existe parfois une détente de certains ligaments pouvant favoriser leur apparition.


Généralement, les orteils en griffes s’intègrent dans un trouble architectural plus global au niveau de l’avant-pied.


Docteur spécialisé :

Dr. Georges Laval

Spécialité cheville / pied

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’un orteil en griffe ?

    Il s’agit d’une déformation progressive d’un orteil qui va se rétracter et entrainer un conflit et une gène au chaussage. L’orteil en griffe devient alors douloureux.

  • Pourquoi est-ce que je développe un orteil en griffe ?

    L’orteil en griffe reflète un déséquilibre musculaire et ligamentaire au niveau du pied. L’orteil en griffe est la résultante d’un trouble architecturale au niveau de l’avant pied associé ou non à un problème d’hyper-appui.

  • Orteil en griffe et orteil en marteau : où est la différence ?

    Le niveau et la forme de la rétractation n’est pas le même, l’orteil en griffe tend à être un terme générique regroupant plusieurs entités pathologiques. Le traitement est généralement percutanée.

  • Peut-on traiter de manières isolées en orteil en griffe ?

    OUI Uniquement si l’orteil en griffe est la seule manifestation gênante et qu’il n’y a pas d’autre problème sur l’avant pied. Généralement l’orteil en griffe est associés à d’autres problèmes au niveau de l’avant pied; ce n’est alors que la répercussion de la surcharge sur l’avant pied

  • Que se passe-t-il si je néglige mon orteil en griffe ?

    La griffe va se majorer au fur et à mesure du temps, gênant de plus en plus au chaussage. Dès que l’appui du bout de l’orteil ne sera plus présent, l’orteil juste à côté sera alors à son tour surchargé, entraînant l’apparition d’une nouvelle griffe sur un nouvel orteil.

  • Quelles sont les différentes techniques pour le traitement d’un orteil en griffe ?

    Il existe des techniques où l’on va bloquer l’articulation (arthrodèse), des gestes de résection d’une partie de la phalange (arthroplastie) pour réaligner l’orteil. Dans ces cas, une broche est généralement nécessaire. Enfin il existe des techniques de chirurgie percutanée sur l’orteil où des tendons sont libérés et une coupe osseuse assure le réalignement; pour cette technique percutanée aucune broche ne sera nécessaire en revanche l’immobilisation de l’orteil sera assurée à l’aide de stéristrips. Actuellement le traitement percutanée donne un résultat équivalent à une chirurgie classique

  • Si je présente un orteil en griffe et un Hallux Valgus, peut-on traiter de manière isolée l’orteil en griffe ?

    NON Il existe des interconnexions entre le gros orteil et les petits orteils. La griffe est là à cause de l’Hallux Valgus. De traiter uniquement la griffe expose à un risque de récidive par ailleurs l’Hallux Valgus continuera à se déformer et les répercussions architecturales sur l’avant pied se majoreront. Il faut donc traiter l’Hallux Valgus et la griffe.

  • Qu’est-ce qu’un oeil de perdrix ?

    C’est un conflit entre deux orteils adjacents liés au contact entre la phalange d’un orteil et la phalange de l’orteil juste à côté. Le traitement consiste généralement en une résection d’un fragment phalangien. Cette intervention peut être envisagé en chirurgie percutanée.

Prendre rendez-vous

Les consultations de chirurgie orthopédique de la Clinique du Val d'Ouest se tiennent au Médicentre.

39 chemin de la Vernique à Écully - Tél. 04 72 19 31 25 - horaires : lorem ipsum dolor set eger

Prendre rendez-vous