Ostéotomie tibiale de valgisation


L’ostéotomie tibiale de valgisation avec greffe est un geste simple. La récupération après chirurgie nécessite plusieurs semaines (consolidation de l’ostéotomie). La reprise des sports doit être progressive après 6 mois.

Précisément
Traitement
Résultats
Complications

Par ouverture interne avec greffe

L’ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture interne avec greffe est une technique chirurgicale dite « conservatrice » utilisée dans le traitement de l’arthrose du genou, par opposition aux techniques non conservatrices comme les prothèses de genou. L’arthrose interne du genou est favorisée par une anomalie de l’axe du membre inférieur (genu varum, comme « Lucky Luke »). Quand il existe un défaut d’axe, les contraintes sont mal réparties et le poids du corps ne s’applique plus sur le côté interne, en accélérant l’usure. Lorsque celle-ci n’est pas trop importante, on peut proposer de stopper son évolution en modifiant l’axe du genou par une ostéotomie. C’est l’ostéotomie tibiale de valgisation.


Docteur spécialisé :

Dr. Benoît Giraud

Spécialité hanche / genou

Dr. Nicolas Fontanin

Spécialité hanche / genou

Foire aux questions

  • Qu'est ce que l'attelle Game-ready ? 

    C'est une attelle qui permet de réaliser une cryothérapie à 0° associée à une compression dynamique permettant de diminuer la douleur et l'oedème. 

Prendre rendez-vous

Les consultations de chirurgie orthopédique de la Clinique du Val d'Ouest se tiennent au Médicentre.

39 chemin de la Vernique à Écully - Tél. 04 72 19 31 25 - horaires : lorem ipsum dolor set eger

Prendre rendez-vous