Pied plat valgus


Il s’agit d’une déformation progressive du pied entraînant un affaissement de la voûte plantaire.

Précisément
Traitement
Complications

Parallèlement, le talon à tendance à partir vers l’extérieur, ceci se traduit souvent par une impression d’avoir «le pied qui part en dedans». On retrouve deux pics de fréquence (chez l’adulte jeune et chez la femme de la cinquantaine). Longtemps compensé, le pied plat devient douloureux au fur et à mesure du temps et au fur et à mesure que la déformation se majore. Les douleurs peuvent être liées à la distension progressive d’un tendon à l’intérieur du pied. En effet, au fur et à mesure, la tension sur le tendon tibial postérieur se majore, entraînant une véritable manifestation de tendinite.


Ces douleurs se situent à l’intérieur de la cheville. Des douleurs liées au contact osseux entre l’os du talon (calcanéum) et la malléole externe se voient souvent. Dans les cas évolués, une arthrose s’installe car l’articulation en-dessous de la cheville n’a pas fonctionné correctement pendant des dizaines d’années.

Le renfort tendineux nécessite de prélever un fragment tendineux sur un site donneur (sur le devant de la cheville) ou de transférer un tendon pour compenser la fonction du muscle tibial postérieur devenu inopérant. Une immobilisation est généralement nécessaire pour une durée de 6 semaines. La récupération est longue comme souvent dans les gestes de transfert tendineux.


Docteur spécialisé :

Dr. Georges Laval

Spécialité cheville / pied

Prendre rendez-vous

Les consultations de chirurgie orthopédique de la Clinique du Val d'Ouest se tiennent au Médicentre.

39 chemin de la Vernique à Écully - Tél. 04 72 19 31 25 - horaires : lorem ipsum dolor set eger

Prendre rendez-vous