Prothèse totale de hanche par voie antérieure


La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale très fréquente en orthopédie. Ses résultats sont excellents . Un bilan préopératoire rigoureux et une intervention réalisée chez un patient bien préparé permettent de diminuer les complications.

Précisément
Traitement
Résultats
Complications

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires de la hanche (cavité cotyloïdienne du bassin et tête du fémur) par un implant chirurgical ou prothèse. Les causes d'atteinte articulaire sont les plus souvent l’arthrose et les séquelles de fracture, plus rarement une nécrose de la tête fémorale ou un rhumatisme articulaire. L’évolution en l’absence de traitement, est la persistance ou l’aggravation des douleurs. Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec pose d’une prothèse totale de hanche est indiquée.

Matériel

La prothèse totale de hanche est une prothèse à couple de frottement alumine-alumine, permettant d'assurer une longévité optimale de votre implant.
Dans certains cas, nous mettons en place une prothèse à double mobilité, permettant de diminuer les risques d'instabilité.
La prothèse peut-être non cimentée, c'est à dire surface de la prothèse est recouverte d'hydroxy-apatite, permettant d'assurer une parfaite ostéointégration de l'implant.
Dans certains cas, l'implant sera scellé pour obtenir une fixation optimale de celui-ci.


Docteur spécialisé :

Dr. Benoît Giraud

Spécialité hanche / genou

Dr. Nicolas Fontanin

Spécialité hanche / genou

Foire aux questions

  • Pourquoi dois-je consulter mon dentiste avant la mise en place d'une prothèse de hanche ou de genou ? 

    Pour éliminer tout foyer infectieux afin d'éviter une contamination. 

  • Quel bilan radiologique avant prothèse ? 

    Vous devez réaliser des radiographies puis un scanner afin de réaliser une planification pré-opératoire 3D puis confectionner en 3D des guides de coupes personnalisés sur-mesure. 

  • A quoi sert la voie antérieure de hanche ? 

    La voie antérieure est la voie d'abord la moins invasive sans aucune section musculaire ou tendineuse, permettant ainsi d'accélérer la récupération en diminuant le risque de luxation secondaire. 

Prendre rendez-vous

Les consultations de chirurgie orthopédique de la Clinique du Val d'Ouest se tiennent au Médicentre.

39 chemin de la Vernique à Écully - Tél. 04 72 19 31 25 - horaires : lorem ipsum dolor set eger

Prendre rendez-vous