Docteur spécialisé :

Dr. Georges Laval

Spécialité cheville / pied

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’un Quintus Varus ?

    C’est la déformation progressive du cinquième orteil (le petit orteil) vers l’intérieur du pied (vers le gros orteils)

  • Pourquoi est-ce que je développe un Quintus Varus ?

    Il existe une importante composante familiale. Un trouble de l’orientation du cartilage de la tête du cinquième métatarsien est généralement en cause.

  • Quels sont les signes du Quintus Varus ?

    Comme pour l’Hallux Valgus, il existe une gène au chaussage lié au frottement de la tête du cinquième métatarsien contre le bord de la chaussure. L’orteil peut également être rétracté et entrainer des douleurs à son niveau.

  • Quand dois je me faire opérer de mon Quintus Varus ?

    A partir du moment, où il existe une gène au chaussage lié à la saillie du Quintus Varus, alors une indication opératoire peut être retenue.

  • Que se passe-t-il si je néglige mon Quintus Varus ?

    Il s’agit d’une déformation dynamique. A causes des attaches tendineuses sur le bout du cinquième orteil, la déformation va se majorer au fur et à mesure du temps pouvant aller jusqu’au chevauchement des orteils

  • Mon enfant présente un Quintus Varus, quand dois je réfléchir à une opération ?

    Si la déformation est très importante et qu’il existe une gène au chaussage, alors il existe peut-être une indication opératoire chez votre enfant. Néanmoins, il est préférable d’attendre la fin de la croissance du pied. La chirurgie correctrice du Quintus Varus alors que la croissance n’est pas achevée, présente un risque plus important de récidive ou d’hypercorrection

  • Quelles sont les différentes techniques chirurgicales pour le Quintus Varus?

    Il existe des techniques ouvertes et des techniques percutanées. Les techniques ouvertes consistent en une coupe de réaxation osseuse associé ou non à un geste tendineux. La chirurgie percutanée du Quintus Varus permet de réaliser une coupe osseuse de recul et de réorientation de la tête du cinquième métatarsien.

  • Quels sont les principaux risques d’une chirurgie du Quintus Varus?

    Il s’agit des risques liés à la chirurgie correctrice, une hypocorrection ou une hypercorrection bien que rare doit toujours rester à l’esprit. Par ailleurs un retard de consolidation peut se produire, dans une chirurgie percutanée, ce dernier risque est faible.

  • Aurais-je du matériel chirurgical pour ma chirurgie du Quintus Varus ?

    Actuellement, la plupart des Quintus Varus sont accessible à une chirurgie correctrice percutanée. Dans ce cas, il n’y a pas de matériel, la correction est maintenue grâce à un pansement qui maintient le cinquième orteil au maximum vers l’extérieur du pied puis vers la troisième semaine, une orthèse en silicone peut être gardée jusqu’à la sixième semaine post opératoire.

  • Devrais-je porter une chaussure post opératoire après une chirurgie du Quintus Varus ?

    OUI une chaussure post opératoire est nécessaire après une chirurgie correctrice percutanée du Quintus Varus. La durée du port de la chaussure est de deux semaines.

  • Est-ce que je peux me faire opérer de mes deux Quintus Varus en même temps ?

    NON Il est recommandé de ne pas se faire opérer des deux pieds même temps. En effet le temps de récupération est généralement multiplié par deux, car il faut attendre la consolidation complète des deux pieds. De se faire opérer des deux pieds en même ne fait donc pas gagner du temps pour la reprise du travail.

  • Aurais je le droit d’appuyer sur mon pied opéré d’un Quintus Varus ?

    OUI les coupes osseuses réalisés en chirurgie percutanée du Quintus Varus sont stables à l’appui. L’appui est donc autorisée.

Prendre rendez-vous

Les consultations de chirurgie orthopédique de la Clinique du Val d'Ouest se tiennent au Médicentre.

39 chemin de la Vernique à Écully - Tél. 04 72 19 31 25 - horaires : lorem ipsum dolor set eger

Prendre rendez-vous